-
Téléphonez-nous03 89 25 90 65
-
Contact mobileLaurent : 06 61 26 05 43 Arnaud : 06 50 21 71 45
-
Contactez-nous[email protected]
-
Kovéo Développement1, rue des Lilas 68210 HECKEN
Principe de fonctionnement d'une installation solaire AST
Le principe de fonctionnement d'une installation solaire pour chauffer l'eau des piscines est plutôt simple. Les nattes solaire AST sont installées sur votre toit et forment une surface de captation solaire appelée tapis ou moquette solaire AST. Ce sont elles qui absorbent l'énergie thermique du rayonnement solaire.
La moquette solaire AST est relié au circuit hydraulique de l'installation.
Un réservoir tampon n'est pas nécessaire vu que la piscine grâce à son volume d'eau important remplit le rôle de réservoir tampon.
Plus en détails
L'eau filtrée est acheminée à l'aide d'une pompe de circulation vers le tapis solaire AST et absorbe le rayonnement solaire sous forme d'énergie thermique, se réchauffe et retourne vers le bassin en passant par le système de traitement de l'eau.
Si l'installation solaire est correctement dimensionnée, cela permet d'augmenter la température dans le bassin de 5°C par jour en moyenne.
Grâce à des sondes dans le bassin et la moquette solaire AST, la régulation électronique fait démarrer une pompe de circulation lorsque la température de l'eau dans les nattes solaires dépasse de 4°C celle de l'eau de la piscine.
Une précision élevée au niveau du réglage et des sondes est nécessaire pour ne pas gaspiller d'énormes quantités d'énergie.
En combinaison avec une pompe à chaleur
Les moquettes solaires AST en combinaison avec une pompe à chaleur
La combinaison de la moquette solaire AST avec une pompe à chaleur permet d'optimiser l'utilisation de votre piscine à bas prix et garantit des températures d'eau constantes. La pompe à chaleur tient compte de l'énergie fournie par la moquette solaire AST et apporte le complément pour obtenir la température d'eau souhaitée les jours où l'énergie solaire est insuffisante.
Installation avec échangeur thermique
Les moquettes solaires AST en combinaison avec un échangeur thermique
La moquette solaire AST installée seule ou combinée avec une pompe à chaleur peut réchauffer l'eau de baignade par le biais d'un échangeur thermique. Dans ce cas ce n'est pas l'eau de baignade qui circule dans la moquette solaire AST. Une installation avec échangeur thermique permet une utilisation du tapis solaire AST toute l'année (on fera circuler de l'eau glycolée) et permet également le réchauffement de l'eau sanitaire.